mercredi 7 septembre 2016

GRAMMAIRE FUN - OBJECTIF ZERO FAUTE

Voilà un petit ouvrage de grammaire bien utile et qui a le mérite de ne pas se parer des atours austères de ses confrères. C’est vrai, après tout, pourquoi la grammaire serait seulement une affaire de vieux professeurs toujours prêts à vous tancer pour votre incurie grammaticale?  On a tous connu ça, du moins ceux qui  ont rencontré des difficultés dans ce domaine, les nuls en dictée, les nuls en grammaire, les mous de l’accord du participe passé et des terminaisons du passé simple.
   Pourtant la grammaire devrait être un bonheur car elle est, en vérité, la clef de la phrase et donc, au final  du texte.  Etre mauvais en grammaire peut devenir rapidement un véritable chemin de croix existentiel.  Agathe Bozon en bonne adoratrice du Littré et émule du Bescherelle nous propose avec “Grammaire fun : Objectif zéro faute” un ouvrage intelligent, documenté et ludique qui vous permettra de remuscler  votre grammaire en quatre temps qui sont autant de possibilité d’aborder, en quelque sorte, cette cure de grammaire.  D’abord chacun pourra repérer ses erreurs grâce à un texte-diagnostic. Chaque difficulté grammaticale renvoyant directement  à la partie de l’ouvrage qui la traite.  Vous pouvez aussi revenir aux fondamentaux par thématiques :  les adjectifs, les adverbes,  les concordances des temps, les accords des participes…  L’ouvrage vous propose aussi de vérifier que vous avez bien compris grâce à des exercices et un texte diagnostic final. Enfin vous avez la possibilité de mémoriser tout ce que vous avez appris en vous aidant des récapitulatifs thématiques.
 Cet ouvrage rend à la grammaire française toute sa saveur et souligne à chaque page qu’elle est d’abord une affaire de logique, son indispensable maîtrise permettant de s’inscrire dans la modernité.  L’organisation fonctionnelle proposée par l’auteur vise d’abord à l’efficacité grâce à des allers et retours entre phases d’évaluation, de compréhension et de vérification.   Cette grammaire devrait se trouver près de votre dictionnaire , sur votre bureau ou dans la chambre des enfants et chaque étudiant devrait toujours la garder à porter de main. 
Archibald PLOOM

© Culture-Chronique --                                                
--   S'inscrire à la Newletter     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire