jeudi 4 janvier 2018

ULYSSE S. GRANT de Vincent BERNARD



    Pour les amateurs de biographies hyper documentées l’ouvrage de Vincent Bernard intitulé “Ulysses S. Grant” ouvre une magnifique perspective cavalière sur la vie d’un homme né dans une mauvaise masure de l’Ohio lors de la première partie du XIXème siècle et qui s’imposa au destin au point de devenir un acteur  essentiel  de celui des Etats Unis.  Jeune homme effacé et timide celui qui allait devenir le général Grant, puis le président des Etats Unis, était doté d’un calme inébranlable qui impressionnait ses contemporains.  L’historien décrit l’existence d’un homme balloté par une vie tissée d’épouvantables échecs et de réussites extraordinaires.  Mais qui était vraiment Ulysse S. Grant se demande Vincent Bernard dans les premières lignes de  son ouvrage.  Réponse ardue tant le personnage est contrasté mais surtout il fut l’homme de plusieurs vies.   Grant fut tour à tour un fermier sans talent, un employé raté, un cavalier émérite à West Point,  un soldat courageux, un général de circonstance, obstiné, victorieux et magnanime, ou encore celui qui fut le reconstructeur de l’Union.  Peut être peut on saisir quelque chose de sa personnalité dans le fiancé transi qu’il fut avant de devenir un père aimant et un mari fidèle.  Mais que faire alors du politicien naïf, du président parfois corrompu, de l’alcoolique et du rentier? Autant de facettes d’une personnalité à la fois déterminée et indolente, héroïque et ambigüe qui font de Ulysses S. Grant un personnage historique hors norme. .
   Reste que la grande affaire de Grant sera la guerre de sécession où il démontra en tant que général d’indubitables qualités qui se développèrent dans le calme de son état major  où il élaborera des campagnes audacieuses  et tentera des coups de poker qui s’avérèrent souvent gagnants.  Comme l’écrit très justement Vincent Bernard :     “ Par son sang froid absolu, appuyé sur une calme analyse de la situation  des moyens et des risques, Grant est unique et sans doute indépassable.” A ce titre il se révéla dans l’adversité un véritable général en chef au sens moderne caractérisé par une volonté rationnellement mise en oeuvre et remportant plus de succès décisifs que tous ses adversaires dans une guerre d’usure interminable. En revanche son inexpérience politique n’en fit sans doute pas le plus grand président des Etats Unis même s’il parvint – malgré de multiples scandales – à maintenir la cohésion de la nation, durant deux mandats, sans réaliser la réconciliation qu’il appelait de ses voeux.

  Cette biographie serrée et passionnante éclaire cet incroyable odyssée historique que fut la vie d’Ulysses S. Grant dont l’ombre continue à se projeter sur l’histoire d’un pays qu’il contribua finalement à façonner.     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire